Les Sixièmes Assises des POIC

Les Sixièmes Assises des POIC, ouvertes aux professionnels du mardi 28 octobre 2025, à l'hôpital Robert Debré, à Paris. Sur le thème "Poic, une vie en mouvement"

Partager cette publication

Les Sixièmes Assises des POIC

Ce qu’il faut d’espoir…
Ce mardi 28 octobre, c’est plus d’une cinquantaine de professionnels (chercheurs, cliniciens…) qui se sont réunis à l’hôpital Robert Debré à Paris pour les Sixièmes Assises des POIC. Un seul maître mot : parler d’avenir et de solidarité. D’avenir, parce que, même si rien n’ira jamais assez vite pour ceux qui souffrent, la Recherche avance et les chercheurs sont fidèles, opiniatres, et de plus en plus nombreux à vouloir faire évoluer les choses. De solidarité, parce que des ponts se dessinent doucement à l’international et que, ensemble, on peut rêver plus grand.
Aux côtés des plus fidèles, Pascal de Santa-Barbara, John Rendu, le Dr Emmanuelle Dugelay, l’Association a tenu son rôle d’hôte, veillant une fois encore à porter haut et fort la voix des malades et de leurs familles.

Que ce soit Maxime Mahé venu nous démontrer les avancées dans le domaine des organoïdes, et les belles avancées depuis son intervention d’il y a 2 ans, Nicolas Cenac, de l’Inserm de Toulouse qui, en tandem avec le Dr Dugelay, nous a parlé de la Recherche MATADOLOMIC, née lors des cinquièmes Assises, ou Federica Viti, venue d’Italie, nous parler du formidable réseau international en marche depuis 2022, tous ont à cœur de dessiner de nouvelles perspectives. Le Dr Pierre Poinsot, clinicien lyonnais a démontré des liens entre POIC et cardiopathies, alors que le Pr Zerbib, de Bordeaux, nous présentait la French Connection (ChrONic Intestinal psEUdoobstruCTion BiObaNK) en son nom et celui du Pr Gourcerol, de Rouen. Les Dr Ta et Zimmerman sont venus présenter leurs travaux, la thèse du Dr Zimmerman étant particulièrement saluée par l’assemblée. Une table ronde réunissant chercheurs et cliniciens est venue clore ce temps de parole de professionnels de bonne volonté.
La journée s’est achevée en redonnant la parole aux malades et leurs familles, avec une table ronde « Coordination ville/hôpital « . Patients adultes, parent, infirmiers coordinateurs hospitalier et de prestataire de service et Pharmacien d’officine ont pu échanger entre eux et avec le public pour évoquer les prises en soins.
L’Association est particulièrement fière de ces Sixièmes Assises des POIC dont la qualité a unanimement été saluée. Nous tenons à remercier particulièrement le Dr Hélène Lengline, à la tête des MaRDis, pour son engagement et son soutien, et Naïm Drid, son chargé de mission pour son aide immense et sa gentillesse. Un immense merci également pour les membres de notre Conseil d’administration venus assurer la logistique et porter les voix de tous.
Merci également à Sandrine Faure, chercheuse CNRS, toujours présente à nos côtés, et à nos amis de Association La Vie par un Fil (France) et Osmotility (Suisse) pour leur présence active et leur amitié.

Pour information, nous vous tiendrons informés de la publication du compte-rendu dans les prochaines semaines, de même que de la mise en ligne des Replays de cette journée hors normes.

Adhésion 2026

Les cotisations nous permettent de faire perdurer nos missions d’accompagnement et d’écoute, ainsi que de soutien à la recherche. Merci de votre mobilisation à nos côtés. Ensemble, nous sommes plus forts!